d’après l’oeuvre de Marguerite AUDOUX
Théâtre amateur encadré par une compagnie professionnelle
Écriture et mise en scène: Lucie Contet et Salomé Elhadad Ramon – Compagnie Poupées Russes
Assistées de Jean Achard
Avec Jean Achard, Patricia Aubry, Nathalie Bedu, Jean-Marie Bigot, Virginie Bourmault, Aryane Camus, Jonathan Champion, Nathalie Le Strat, Jean-Philippe Lin Pitros, Mélanie Mandard et Maryse Radoux
Sur une idée originale de Christian Massé
Organisation et production Mairie de Sainte-Montaine
Co-production La Forge et le Musée Marguerite Audoux
Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, la Communauté de Communes Sauldre Sologne et du Département du Cher
Fin du XIXème siècle, l’atelier de Monsieur et Madame Dalignac est le lieu de vie des couturières et dentellières. On y croise des jeunes filles venues de toute la France dont Marie-Claire, une jeune bergère solognote. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, elles y vivent, elles y rêvent, elles y rient et pleurent. Les périodes de forte activité et de chômage se succèdent, bousculant sans cesse le rythme de l’atelier et la vie de ses ouvrières.
À la demande de la ville de Sainte Montaine, la Compagnie Poupées Russes met en scène au théâtre, pour la première fois, la plume de l’écrivaine Marguerite Audoux en proposant une adaptation inspirée de ses deux romans autobiographiques : Marie-Claire (Prix Femina 1910) et l’Atelier de Marie Claire. La troupe amateur est constituée pour l’occasion suite à un appel sur le territoire de la communauté de commune Saudre-Sologne.
Date de création : 30 novembre 2019 à Sainte-Montaine (18)
Pour en savoir plus : Lien vers article « Un projet fou a Sainte Montaine »