11 novembre 2020

François s’appelait Kao – L’Odyssée Hmong, Histoires d’un exil

Création Cie Poupées Russes 2023
Écriture et Mise en scène Lucie Contet
Avec Jean Achard, Salomé Elhadad Ramon, Caroline Gozin, Charlotte Roulland,
Adrien Rummler et François Thor

Création lumière Eliah Elhadad Ramon
Création sonore Etienne Martinez
5 comédien.ne.s / plateau minimum 8x5m

Là ou l’on sème, il pousseraproverbe Hmong

 

Au départ, une petite fille d’une petite ville du Berry. À l’école, elle est la porte-parole de Kao, un des six laotiens de sa classe. Trop timide, croit-elle, pour répondre lui-même à l’institutrice.   
Elle grandit, elle part. Elle voyage. Et elle revient. Kao s’appelle désormais François.
Ah bon ? Pourquoi ? Alors elle remonte le fil. Le fil de son histoire, celle des réfugiées politique des années 70, le fil de l’Histoire, le fil de l’Exil.

Après trois années de recherches, naît sur scène une fresque humaniste tourbillonnante, mêlant narration, témoignages bruts, danses et chants live.
François s’appelait Kao ne sera ni un documentaire, ni une fiction, mais un voyage.
Un voyage entre ici et là-bas, entre aujourd’hui et hier, rêve et réalité, fantasmes et cauchemars, entre les générations, ceux qui sont restés, ceux qui sont partis, entre François et Kao.
Un voyage au coeur d’une famille. Entre un frère, Kao, et une soeur, Mai Lhi. Elle aussi est partie, et elle aussi est revenue.
 
 
 
 



Avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire pour l’aide à la résidence, de l’Abbaye de Noirlac, du Théâtre C. Liger de Nîmes, de la Communauté de communes du Giennois, de la ville d’Aubigny-sur-Nère, de la commune de La Chapelle d’Angillon, de l’union des associations lao-hmongs de France.