30 janvier 2019

L’oiseau Bleu (à venir) – Jeune Public

(À venir – 2019/2020)

de Maurice MAETERLINCK (1913)
Adaptation : Lucie Contet, Cécile Coves
Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon
Avec Lucie Contet, Cécile Coves, Salomé Ellhadad Ramon
Production : Cie Poupées Russes / Cie Camélia

Un soir de Noël, deux enfants de famille très modeste, Tyltyl et Mytyl, regardent avec gourmandise et envie, par la fenêtre, le Noël des enfants riches. Apparaît alors une fée qui va leur confier une mission unique : Trouver l’Oiseau Bleu censé pouvoir guérir sa fille malade.
L’âme des choses et des animaux qui les entourent s’anime alors et les voilà embarqués tous ensemble dans un voyage initiatique au travers de la Nuit, à la recherche de l’Oiseau Bleu, allégorie du Bonheur.
De ce mystérieux oiseau bleu, il est dit qu’il peut révéler « le grand secret des choses et du bonheur » et que, si on parvient à le capturer, on « saura tout », on « verra tout ». Dans les divers tableaux où Tyltyl s’aventure, il le retrouve, s’en empare, mais chaque fois la prise est suivie d’une déception immédiate. L’Oiseau Bleu est un leurre. Il est insaisissable.
Ce voyage les ramènera chez eux au petit jour, bredouilles.
Ils s’apercevront alors que le plumage de la tourterelle de Tyltyl, dont ils ne s’occupent plus beaucoup, a revêtu une couleur qu’ils n’avaient pas remarqué auparavant. La tourterelle est bleue.

Écrite en 1908, cette pièce est présentée la même année au Théâtre de Moscou, dans une mise en scène de Constantin Stanislavski. En 1911, Maurice Maeterlinck reçoit le Prix Nobel de Littérature.

Nous proposons une adaptation jeune public de ce conte féerique et philosophique.
Nous créerons deux versions en fonction des lieux, du public ou du budget.

Version A : Un conte narré

Dans la tradition des conteurs, nous proposons une interprétation par deux comédiennes qui incarneront une galerie d’une quinzaine de personnages, sans dispositif scénique mais avec une création sonore.
Cette version peut se déplacer en tous lieux.

Version B : Une adaptation scénique immersive

Les tableaux sont créés en vidéo immersive où évoluent et interagissent les personnages vivants (trois comédiennes) et des marionnettes. Cette version axée sur l’univers visuel et la féérie sera adaptée à la scène.

Date de création (version A) = 16 avril 2019 à Aubigny sur Nère (18)